tr id 2447667452152711 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

RAM 1500 2022 : traditionnelle ou crémeuse?

2021-10-16

55091

On peut dire que le RAM 1500 Classic a été victime de son succès et celui qui ne devait être là que temporairement est désormais bien en place et il est là pour rester. D'ailleurs, la formule Classic a été si efficace avec RAM que le groupe Stellentis a bien l'intention de l'appliquer à d'autres marques et modèles. Maintenant, est-ce que tout cela signifie que le RAM 1500 (tout court) est une option moins intéressante? Absolument pas, car contrairement au RAM 1500 Classic, le RAM 1500 est disponible en version sportive, en version de grand luxe et il offre une plus grande diversité sur le plan mécanique. La gamme Classic est plus intéressante pour un acheteur qui a un budget limité, mais si vous voulez vous gâter ou que vous avez des besoins spécifiques, c'est vers le RAM 1500 qu'il faut vous diriger.

 

Malgré la présence de la gamme Classic, le RAM 1500 reste toujours aussi populaire et c'est pourquoi le constructeur américain nous propose quelques nouveautés au programme pour 2022 à commencer par l'ensemble GT de performance et une édition spéciale 10e anniversaire qui sera réservée aux versions Rebel et Limited. On peut donc dire qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets chez RAM entre le 1500 Classic et le 1500.

 

Gamme et prix

 

En parlant de budget, il es temps de discuter de la fourchette de prix du RAM 1500 2022 et croyez-moi lorsque je vous dis que cette dernière est de loin la plus vaste de celle de toutes les camionnettes actuellement disponibles sur marché. Le RAM 1500 2022 est disponible en 8 versions différentes, rien de moins à commencer par la version Tradesman qui fait office de modèle d'entrée de gamme à partir de 46 945 $. Vient ensuite la version Big Horn à partir de 50 445 $ suivi de la version Sport à partir de 62 295 $. Par la suite, on passe à la version Rebel à 64 295 $, la version Laramie à 68 295$, la version Limited Longhorn à 75 295 $ et la version Limited à 79 595$. Finalement, c'est la version TRX qu'on retrouve au sommet de la gamme du RAM 1500 2022 avec un prix de base de 101 095 $. Il suffit d'être un peu créatif et d'ajouter quelques options pour faire passer la facture à plus de 120 000 $.  

 

Performances

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le RAM 1500 2022 offre une vaste gamme de motorisations à commencer par le classique V6 Pentastar de 3.6 litres305 chevaux et 269 livres-pied de couple. Petite correction toutefois, ce dernier est uniquement disponible avec l'ensemble e-Torque. On passe ensuite au moteur HEMI de 5.7 litres réguliers et sa version e-Torque qui ont tous les 2 droit à une puissance de 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Toutefois, la version e-Torque propose une meilleure consommation moyenne en ville, ce qu'il n'y a pas lieu de négliger si vous habitez justement en ville et que vous planifier de conserver ce camion le plus longtemps possible. Ensuite, on vous propose le moteur Ecodiésel, soit un V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 480 livres-pied de couple. La dernière mécanique que propose le RAM 1500 2022, c'est celle qui est réservée au RAM TRX. Il s'agit d'une variante du moteur Hellcat qu'on retrouve notamment sur les Dodge Challenger et Charger. Dans le cas du RAM 1500 TRX 2022, on a droit à une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple, ce qui est complètement hallucinant et ridicule à la fois.

 

Design et technologies

 

Je sais, le RAM 1500 Classic est nettement plus abordable et pour certains, ces touts ce qui compte, mais je suis tout de même ravis que RAM continue d'offrir le 1500 de nouvelle génération, car ce dernier est plus moderne et bien différent du Classic sur le plan esthétique. D'ailleurs, comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a de nombreuses versions du RAM 1500 qui ne sont pas disponibles avec la version Classic et au final, c'est pratiquement comme si les 2 camions évoluaient en parallèle.

 

Au niveau de l'habitacle, le RAM 1500 est de loin mon camion préféré. Vous savez que j'aime beaucoup le Ford F-150, le GMC Sierra et le Chevrolet Silverado, mais RAM a un souci du détail et une quête de perfection qui n'a tout simplement aucun égal. C'est de loin le camion le plus luxueux et le plus confortable sur le marché. Comme si ce n'était pas encore suffisant, c'est aussi le camion qui propose le système d'infodivertissement le plus avancée et intuitif sur le marché.

 

Les points faibles

 

Sa consommation moyenne est particulièrement élevée, et ce, peu importe la motorisation pour laquelle vous optez. D'ailleurs, je préfère ne pas faire mention du RAM 1500 TRX dans ce sujet. Il n'y a pas de versions moins coûteuses en raison de la présence du RAM Classic. Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre sans même parler du prix de certaines options individuellement.

 

Les points forts

 

C'est un camion luxueux agréable à conduire et qui offre plus de confort que la compétition à tous les niveaux. Les performances de la version TRX sont absolument ridicules. C'est un véhicule qui respire la qualité et son système d'infodivertissement à lui seul est un argument imposant lorsque vient le temps de s'arrêter sur un modèle.

 

Élément signature

 

La nouveauté, le luxe et l'excès sont ce qui fait du RAM 1500 l'un des meilleurs camions jamais conçus par la marque, mais aussi sur le marché tout entier.

 

Le mot de la fin

 

Le RAM 1500 de nouvelle génération fait fureur depuis son arrivée sur le marché et je crois que RAM a visé juste en misant sur la qualité, le luxe et les performances pour ce camion en laissant l'aspect économique à la version Classic. Ainsi, les acheteurs qui sont prêts à payer davantage peuvent se procurer un camion qui est réellement différent. Bref, on comprend mieux pourquoi le groupe Stellantis veut appliquer la formule à d'autres marques.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×