tr id 2447667452152711 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Durango 2022 : familial et musclé

2022-06-06

55320

Croyez-le ou non, mais le Durango est le plus jeune véhicule que propose actuellement la gamme Dodge et son arrivée sur le marché remonte à 2011. Cela représente une véritable éternité, mais ça ne semble pas être un problème pour la majorité des acheteurs qui continuent de se ruer sur le VUS du constructeur américain. En fait, il faut dire que toutes ces années ont permis à Dodge de régler tous les problèmes du modèle et c'est ce qui en fait aujourd'hui l'un des grands VUS les plus fiables actuellement disponibles sur le marché. Même si les adeptes de Toyota et de Honda vont essayer de me prouver le contraire, il faut regarder les statistiques et ces dernières ne mentent pas. Dodge est la marque la plus fiable en ce qui a trait à la qualité initiale tout simplement.

 

Comme vous pouvez surement vous y en attendre, il n'y a pas beaucoup de nouveautés au programme pour le Dodge Durango 2022 mis à part le fait que la version Hellcat ait été retirée de l'offre. Au cas où vous ne le saviez pas, cette dernière avait été initialement prévue pour une période de 6 mois, mais le constructeur américain a finalement trouvé le moyen de la produire pour toute l'année/modèle 2021. Toutefois, comme elle ne rencontre pas les normes en matière d'émission de gaz à effet de serre, le constructeur américain s'est vu forcé de la retirer du marché pour 2022. Toutefois, entre la version R/T et la version SRT, il y a de quoi satisfaire votre soif de performance à mon avis. Il ne faut pas oublier que le Dodge Durango reste un véhicule familial et très polyvalent. Les performances ne sont qu'un petit bonus par rapport à la compétition.

 

Design

 

Ce que j'aime particulièrement du Dodge Durango 2022, c'est qu'il cache ridiculement bien son âge. Il faut dire que sa silhouette musclée et sa récente modernisation esthétique aident beaucoup. Disons simplement que le VUS du constructeur américain offre assez d'éléments uniques pour le rendre très difficile à comparer avec les autres modèles similaires. La chose que je trouve la plus amusante sur le VUS musclé du constructeur américain, ce sont ses phares qui donnent l'impression que ce dernier est sur le point de vous mordre. C'est le genre de détail qui me fait craquer pour un véhicule.

 

Habitacle et technologies

 

Il est clair que le Dodge Durango n'est pas aussi moderne que ses compétiteurs en matière de design intérieur, mais le VUS du constructeur américain n'en reste pas moins très confortable et son ergonomie reste bien étudier. Enfin, tout ça pour dire que si pour vous le fait de ne pas avoir un écran de 20 pouces ou des gadgets qui relève de la science-fiction vous importe peu, eh bien, vous allez adorer le Dodge Durango. D'autant plus que la qualité de sa finition est assez impressionnante en soi.

 

Performances

 

Côté mécanique, il y a trois options qui s'offrent vous et comme vous vous en doutez probablement, l'économie de carburant diminue à force qu'on monte dans la hiérarchie. Tout commence par un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 293 chevaux et 260 livres-pied de couple. Franchement, cette mécanique est parfaite pour le Durango avec une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute. Ensuite, si vous voulez plus de puissance, il y a la version R/T et son moteur V8 de 5.7 litres qui affichent une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Finalement, c'est la version SRT qu'on retrouve au sommet de la gamme avec son V8 de 6.4 litres qui affiche une puissance de 475 chevaux et 470 livres-pied de couple.

 

Gamme et prix

 

Le Dodge Durango 2022 affiche un prix de départ de 51 295 $ pour sa version SXT. On passe ensuite au modèle GT avec un prix de 55 645 $. La version R/T arrive très rapidement avec un prix de base de 64 5454$. On passe ensuite à la version Citadel de grand luxe à 66 645 $ ou la version R/T Plus à 68 640 $. Finalement, il y a la version SRT avec un prix de départ de 78 645 $.

 

Les points faibles

 

Les feux arrière ont tendance à perdre leur luminosité par endroit très rapidement ce qui est agaçant pour l'œil.

 

Les points forts

 

C'est un véritable très confortable et spacieux. Il offre une bonne capacité de remorquage et sa qualité d'assemblage est exceptionnelle. Les performances du V8 de 5.7 litres sont respectables, mais celles du V8 de 6.4 litres sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Le Dodge Durango 2022 est l'un des rares véhicules de sa catégorie qu'on achète par pure émotion, ce qui en dit long sur le modèle.

 

Le mot de la fin

 

Le Dodge Durango est un véhicule qui occupe une place importante dans mon cœur, car c'est un modèle que j'ai déjà possédé personnellement sous sa forme R/T. Autant vous dire que je suis heureux d'être ailleurs aujourd'hui avec le prix de l'essence, mais pour tout le reste, c'est un véhicule qui me manque beaucoup. J'ai acheté un Dodge Durango sous le coup de l'émotion, ce qui est plutôt ironique, car je suis journaliste automobile et je passe mon temps à évaluer des véhicules sur toutes sortes de caractéristiques. Enfin, tout ça pour dire que si j'avais suivi mes conseils, c'est un véhicule que je ne me serais jamais procuré et pourtant, je l'ai fait, ce qui prouve simplement que l'automobile est aussi une affaire d'émotion et que parfois, il faut simplement écouter son cœur. Le Dodge Durango est l'un des rares VUS de sa catégorie qui est capable de susciter de fortes émotions en vous et c'est pourquoi ce dernier est encore aussi populaire aujourd'hui malgré le fait que sa plateforme date pratiquement d'âge de pierre.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

ajax loader2