tr id 2447667452152711 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Pacifica Hybrid 2023: l'essai de la semaine

2023-09-12

56035

En tant que journaliste automobile, on me demande toujours quels sont mes véhicules préférés et surtout pourquoi. En fait, tout dépend de la situation, mais je peux vous dire que le fait d'exercer ce métier m'a permis d'apprécier encore plus la catégorie des minifourgonnettes. Je n'ai rien contre les VUS, mais l'aspect utilitaire est loin d'être aussi présent qu'on l'aimerait dans la majorité d'entre eux. C'est pourquoi j'aime autant les minifourgonnettes. Elles sont réellement spacieuses et fonctionnelles.

 

Maintenant, la raison qui me porterait à choisir la Pacifica avant une autre, c'est le fait qu'elle soit disponible en version hybride dans un premier temps. Ensuite, c'est l'une des minifourgonnettes les plus luxueuses actuellement disponibles sur le marché. Croyez-moi sur parole lorsque je vous dis que vos enfants vont vous voir comme un héros avec une minifourgonnette. Ma fille m'aide beaucoup dans mes essais de véhicules. Elle est très expressive et ne se gêne pas pour me le dire lorsqu'elle aime moins un modèle, surtout lorsque c'est difficile pour elle de monter à bord. Or, c'est là l'un des plus gros avantages d'une minifourgonnette. Ainsi, autant vous dire qu'elle a fortement apprécié la Pacifica.

 

L'expérience de conduite

 

Fort heureusement, la Chrysler Pacifica est toujours dotée d'un V6 de 3,6 litres et c'est l'une des raisons pour lesquelles elle reste aussi plaisante à conduire. La version hybride est encore plus agréable puisque les accélérations sont plus franches dès le début. Dans le cas de la version hybride, on parle d'une puissance de 260 chevaux, ce qui est légèrement inférieur à la version à essence. Néanmoins, cela demeure amplement suffisant, surtout grâce à l'ajout du couple de la mécanique électrique.

 

Côté consommation, Chrysler annonce une moyenne de 7,9 L/100 km en ville et 8,0 L/100 km sur autoroute, ce qui est assez juste selon moi. Enfin, j'ai obtenu des données très similaires lors de ma semaine d'essai avec la minifourgonnette du constructeur américain.

 

Ville — Sans surprise, c'est en ville que la Pacifica Hybrid demeure la plus efficace. C'est un véhicule imposant et je ne vous cacherai pas que ce n'est pas particulièrement facile de la stationner dans les espaces restreints.

 

Route de campagne – C'est un véhicule qui se déplace avec une certaine aisance malgré sa grande taille et son poids. Son silence de roulement la rend très agréable à conduire sur les petites routes de campagnes, surtout celles qui ne sont parfois pas les mieux entretenues.

 

Autoroute – Si vous êtes à la recherche d'un véhicule pour faire de longue route en famille, vous ne trouverez pas mieux. La Chrysler Pacifica Hybrid 2023 est le véhicule par excellence pour les roadtrips.

 

Route de gravier — j'ai dû emprunter une route de gravier durant ma semaine d'essai avec la Chrysler Pacifica et si l'expérience globale s'est bien déroulée, je peux vous dire que la minifourgonnette du constructeur américain n'est pas particulièrement à l'aise avec le démarrage en côte sur les surfaces glissantes.

 

 

 

Prix et équipement

 

La Chrysler Pacifica Hybrid n'est malheureusement pas le véhicule le plus abordable de sa catégorie, mais son prix demeure très compétitif compte tenu de tout ce qu'elle offre. La version Touring-L est disponible à partir de 62 190 $. Ça, c'est avant les rabais gouvernementaux pour les véhicules électrifiés bien entendu. Une fois ces derniers appliqués, le prix de la minifourgonnette du constructeur américain passe à 53 492 $, ce qui est déjà mieux. La version Touring-L offre un équipement de série assez complet avec un écran de 10,1 pouces, la climatisation à trois zones et j'en passe. On passe ensuite à la version Limited avec un prix de départ de 67 190 $. Cette dernière ajoute des caractéristiques de luxe comme le toit panoramique à doubles panneaux ou encore le hayon mains libres. Finalement, c'est la version Pinnacle qui trône au sommet de la gamme avec un système audio Harman Kardon haut de gamme et une foule de caractéristiques plus luxueuses les unes que les autres. Cette version est aussi la plus dispendieuse du lot avec un prix de départ de 72 190 $.

 

Design et technologies

 

C'est assez difficile de créer quelque chose d'audacieux et de moderne lorsqu'on est à la limite de ce qui est permis en termes de dimensions, mais c'est pourtant ce que Chrysler a réussi à faire. La Pacifica est une jolie minifourgonnette et le constructeur américain a su lui donner une personnalité plus forte que celle de certains VUS. J'aime aussi beaucoup les options de couleurs surtout avec le Fathom Blue Pearl comme sur le modèle à l'essai.

 

Je dois le dire puisque c'est quelque chose de très positif, mais la Chrysler Pacifica propose l'un des meilleurs systèmes d'infodivertissement sur le marché. Le système Uconnect est non seulement fluide et rapide, mais il est aussi très facile de naviguer entre les différents menus. C'est un système intuitif et très agréable à utiliser. Pour moi, c'est le genre de chose qui fait toute la différence.

 

Les recommandations

 

Je sais qu'on ne rêve pas forcément d'une minifourgonnette lorsqu'on est jeune et qu'on achète nos premières voitures. Néanmoins, avec l'âge, l'expérience et surtout lorsqu'on fonde une famille, c'est le genre de véhicule qui a tout pour plaire. Je sais que je n'ai passé qu'une semaine au volant de la Pacifica Hybrid, mais autant vous dire que je l'ai grandement apprécié et j'ai vu à quel point cette minifourgonnette améliore mon quotidien. Bref, tout ça pour dire que c'est un véhicule que je recommande fortement aux familles.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
L'Étoile Dodge Fiat Chrysler
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. L'Étoile Dodge Fiat Chrysler
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE