tr id 2447667452152711 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Pacifica 2022 : hybride ou pas?

2021-11-29

55132

Alors que Dodge, RAM et Jeep semblent vouloir mettre des V8 partout, la division Chrysler, elle, a pris une tout autre direction avec l'arrivée de la Pacifica sur le marché. Cette minifourgonnette de grand n'est pas destinée à tout le monde, c'est un fait, mais si elle convient à votre budget, vous pourriez ne pas trouver meilleure chaussure à votre pied. Disons qu'avec un aspirateur intégré, des technologies de pointe auxquelles même la NASA n'a pas accès et du confort comparable à celui des plus grandes voitures de luxe de ce monde, la Chrysler Pacifica est le véhicule dont tous les parents rêvent et je le sais parce que je suis papa. Au moment d'écrire ces lignes, mon véhicule personnel est littéralement devenu un cimetière à résidu de collation et je ne vous parle même pas de l'état de l'arrière du siège passager. Si vous avez de jeunes enfants, vous allez comprendre ce que je veux dire. D'ailleurs, même si le VUS que je conduis est assez volumineux, l'espace cargo se remplit très rapidement…

 

Si je vous dis ça, c'est parce qu'au fond de nous, on se dit que jamais nous n'achèterons une minifourgonnette et que c'est réservé à ceux et celles qui ont plus de 3 enfants. Il est clair que cette clientèle sera plus encline à opter pour un véhicule comme la Chrysler Pacifica, mais je peux vous assurer que cette minifourgonnette sera capable de vous apporter beaucoup de bonheur même avec un seul enfant. D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que le segment des minifourgonnettes a considérablement évolué au cours des 10 dernières années et qu'on trouve difficilement plus confortable et commode que la Chrysler Pacifica, et ce, toutes marques et modèles confondus. Disons simplement que c'est un véhicule que vous ne devriez pas négliger de considérer.

 

Gamme et prix

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la Chrysler Pacifica n'est pas pour toutes les bourses et tout ça commence avec un prix de base de 45 765 $ (2021), une somme considérable même pour la famille moyenne et il ne s'agit là que de la version d'entrée de gamme. En tout, la Pacifica régulière est offerte en 5 versions et son ultime altération, la version Pinnacle, coûte 63 265 $ (2021). Si je vous parle de la version régulière, c'est parce que la minifourgonnette du constructeur américain est aussi disponible en version hybride et cette dernière est encore plus dispendieuse que la version régulière. On parle de 56 688 $(2021) pour le modèle d'entrée de gamme et 61 688 $(2021). Heureusement, les rabais gouvernementaux pour les véhicules électrifiés sont plutôt généreux ce qui permet à la Pacifica Hybride Rechargeable de coûter environ la même chose que la version régulière après les rabais. En fait, la version Pinnacle est même beaucoup ma dispendieuse avec la motorisation hybride rechargeable, ce qui est une très bonne chose à mon avis.

 

Performances

 

Vous aurez donc compris que la Chrysler Pacifica 2022 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple et il est combiné à une boîte automatique à 9 rapports de série. Là où ça devient franchement intéressant, c'est au niveau du rouage puisque même si la minifourgonnette du constructeur américain est offerte de série avec un rouage à traction, un rouage intégral est disponible en option.

La seconde option, c'est la motorisation hybride rechargeable qui se traduit par la combinaison entre un moteur V6 de 3.6 litres et 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 260 chevaux. Ce qui rend cette version particulièrement intéressante, c'est le fait qu'on puisse parcourir une distance d'environ 50 kilomètres à partir d'une seule charge. Certes, il faut s'attendre à voir ce nombre réduit durant la saison froide, mais il reste tout de même possible d'effectuer la majorité de ses déplacements quotidiens dans utiliser une seule goutte d'essence. Inutile de vous dire que c'est un argument de taille avec la flambée du prix du carburant depuis quelques années. C'est donc une motorisation qu'il n'y a pas lieu de négliger.

 

Design et équipement

 

Je crois que Chrysler a fait un excellent travail en ce qui concerne la Chrysler Pacifica qui est belle sous tous les angles. D'ailleurs, j'aime le fait qu'on puisse rapidement distinguer cette dernière de la Grand Caravan grâce à sa calandre pour robuste ce qui lui donne presque la gueule d'un utilitaire sport. Pour le reste, le constructeur américain s'est surpassé et la Pacifica est une minifourgonnette qui dégage sincèrement quelque chose de luxueux et de moderne.

 

Au niveau de l'habitacle, il y a de quoi être impressionné, et ce, même dans la version d'entrée de gamme. Toutefois, si vous optez pour les modèles les plus équipés, vous serez en mesure de faire rougir les propriétaires de BMW, Audi et Mercedes-Benz tellement l'habitacle de la minifourgonnette du constructeur américain est cossu.

 

Les points faibles

 

Elle est loin d'être à la portée de tous les budgets. Je me questionne sur la pertinence du rouage intégral et surtout de la consommation moyenne qui l'accompagne. D'ailleurs, pourquoi la Pacifica n'est pas seulement disponible en version hybride rechargeable?

 

Les points forts

 

C'est l'un des véhicules les plus confortables et sécuritaires qui est sur le marché. Elle propose de nombreuses options qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle sur le marché. Son niveau de technologie est impressionnant et je ne vous parle même pas de la finition intérieure.

 

Élément signature

 

La Chrysler Pacifica prouve que les acheteurs de minifourgonnette ont évolué et qu'ils en demandent toujours davantage. Heureusement, la minifourgonnette du constructeur américain est parfaitement capable de répondre aux critères des acheteurs les plus capricieux.

 

Le mot de la fin

 

La Chrysler Pacifica 2022 n'est clairement pas la voiture qu'on va accrocher à son mur sur une affiche, mais ce n'est pas ça qui nous empêche d'en rêver. Comme je l'ai mentionné plus tôt, tous les parents dont le budget le permet devraient sérieusement la considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×