tr id 2447667452152711 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Charger 2021 : oh Hellcat!

2020-11-01

Autrefois répute pour son puissant moteur et surtout parce que c'était la vedette de la célèbre émission Dukes of Hazzard, la Dodge Charger s'est réincarné en berline de grand format qui a fini par devenir la voiture de police par excellence. Toutefois, les temps ont changé et la version Hellcat a fait son entrée dans la gamme de la Dodge Charger changeant complètement l'image du modèle. Aujourd'hui, la Charger offre plus de grosses cylindrées que la majorité des VUS et même des camionnettes disponibles sur le marché. Elle est devenue l'un des symboles américains par excellence et c'est une voiture de performance incontournable.

Le plus ironique dans tout ça, c'est que la Dodge Charger utilise sensiblement la même plateforme qu'ont ses tout débuts en 2004 et c'est l'une des voitures les plus gourmandes sur le marché. En fait, sur papier, elle n'a rien de bien attirant pour le citadin moderne qui pense à l'avenir, mais la Dodge Charger est une voiture d'émotions et de passion. C'est une voiture qui ne laisse personne indifférent. Qu'il soit question de son nom, de son design ou de sa sonorité tout simplement, elle s'impose dans toutes les conversations. Je vous le dis, la Dodge Charger est l'une des dernières grosses berlines rudimentaires et brutales sur le marché. Oubliés les systèmes hybrides, les turbocompresseurs ou les technologies de pointes ici, car tout ce qu'on vous offre c'est un gros divan avec un volant et une grosse cylindrée à l'avant et pour être parfaitement sincère avec vous, je n'en veux pas davantage. La Dodge Charger 2021 est un pur plaisir à conduire, une caractéristique qui commence à disparaître petit à petit.

Motorisations

Du choix, il y en a sous le capot de la berline du constructeur américain et la plus petite mécanique qu'on nous propose, c'est un V6 de 3.6 litres qui développe une puissance de 292 chevaux et 260 livres-pied de couple. Si vous optez pour le modèle à rouage intégral, la puissance passe alors à 300 chevaux et 264 livres-pied de couple, ce qui est loin d'être négligeable pour un moteur d'entrée de gamme. Toutefois, comme vous allez pouvoir le constater, les choses s'améliorent grandement d'une motorisation à l'autre en matière de performance, mais on ne peut pas en dire autant de la consommation de carburant. Toutefois, si vous magasiner une grande berline dans le genre de la Charger, cette caractéristique ne fait probablement pas partie de vos priorités.

Quoi qu'il en soit, la prochaine mécanique qu'on vous propose, c'est un classique moteur Hemi V8 de 5.7 litres qui développe 370 chevaux et 395 livres-pied de couple. Je sais, certains moteurs de 4 cylindres turbo sont aussi puissants, mais je peux vous assurer que les chiffres à eux seuls ne veulent pas dire grand-chose. Au final, il n'y a rien comme un bon vieux V8 pour avoir du plaisir derrière le volant d'une grosse voiture.  

Les choses commencent à devenir intéressantes avec le moteur V8 de 6.4 litres qui développe 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. Le plus ironique dans tout ça, c'est que même s'il s'agit de la plus grosse cylindrée que propose la Charger, c'est loin d'être la plus puissante. Bref, on passe ensuite au premier V8 suralimenté de 6.2 litres qui développent pas moins de 717 chevaux et 656 livres-pied de couple. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, la Charger est aussi offerte en version Hellcat Redeye dont la puissance passe à 797 chevaux et 707 livres-pied de couple. Lorsqu'elle est équipée de ce moulin, la berline du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 327 kilomètres par heure, de quoi faire peur à la majorité des voitures exotiques sur le marché ?

Design

La Dodge Charger 2021 est une voiture musclée, une vraie. Elle n'est pas forcément élégante, mais elle a du caractère et elle ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le constructeur américain a fini par comprendre ce que sa clientèle veut et c'est pourquoi nous avons droit à un ensemble de carrosserie large, un capot avec une grosse prise d'air et même un béquet arrière très agressif sur plusieurs versions. Bref, la Dodge Charger 2021 n'est rien de moins qu'un jouet pour adulte et c'est pour cette raison qu'elle propose une panoplie de couleurs flamboyantes.

Vous ai-je mentionné que la Charger 2021 est probablement la voiture qui se rapproche le plus d'un divan sur 4 roues ? Autrement dit, c'est une voiture très confortable et même si elle utilise une vieille plateforme, je dois admettre que l'expérience de conduite n'en reste pas moins très agréable. De plus, la berline du constructeur américain propose une finition intérieure de grande qualité pour un modèle grand public.

Équipements

Si la Dodge Charger vous intéresse, il est préférable d'opter pour les versions haut de gamme, mais vous en aurez tout de même pour votre argent dès le modèle d'entrée de gamme dont le prix de base s'élève à 30 895$. Vient ensuite la version GT à partir de 33 995$ et on vous offre déjà un look semblable à celui du modèle Hellcat ici. Le modèle R/T vous propose un premier V8 à partir de 36 895$. La version Scat Pack arrive ensuite à 45 495$ dans sa version régulière et 53 495$ avec l'ensemble Widebody. La version Hellcat débute à partir de 77 045$. Malheureusement, nous n'avons pas encore les prix de la version Redeye au moment d'écrire ses lignes puisqu'on utilise ici les prix de 2020.

Les points faibles

Sa consommation de carburant frise le ridicule. Elle utilise une vieille plateforme qui est amenée à disparaître.

Les points forts

La Dodge Charger est une voiture relativement fiable et elle conserve une bonne valeur de revente. Les performances des modèles Scat Pack et Hellcat sont à couper le souffle.

Élément signature

Plus gros, plus imposant, plus puissant, je crois que le fait que la berline du constructeur américain ne semble avoir aucune limite est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

Résumé

Certains vous diront que la Charger n'est rien de moins que la version 4 portes de la Challenger, mais c'est loin d'être le cas. En fait, on parle de 2 voitures complètement différentes et si je peux me le permettre, je crois que je préfère la Charger.

Jean-Sébastien Poudrier

54799

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer