tr id 2447667452152711 ev  page view   noscript 1

L'Étoile Dodge Fiat Chrysler

418 542-9518
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Charger 2020

2020-03-08

On peut dire que Dodge a fait plaisir aux adaptes du modèle en réintroduisant la Charger sur le marché en 2005, et ce, même si la voiture américaine vendue sous forme de berline a connu des débuts difficiles. En fait, pour être honnête avec vous, la Dodge Charger a surtout été conçue pour un usage commercial comme pour la police et les flottes de taxi et comme bien d'autres journalistes, je croyais que l'arrivée de la Challenger viendrait totalement détruire le concept de la Charger. Néanmoins, c'est plutôt le contraire qui s'est produit que le constructeur américain a décidé d'appliquer le succès de la formule de la Challenger à la Charger et c'est ce qui nous amène à ce qu'est devenue la berline du constructeur américain en 2020.

La Dodge Charger est une voiture qui a du caractère, et ce, dès son modèle d'entrée de gamme. Néanmoins, la majorité de ses rivales ont été retirées du marché et les autres sont devenus des voitures hybrides ou meilleures pour l'environnement avec de nouvelles mécaniques turbocompressées. Chez Dodge, on a plutôt décidé d'opter pour le rouage intégral, des motorisations toujours plus puissantes et le fait est que ça fonctionne. D'ailleurs, aussi étrange que ça puisse paraitre, les ventes du modèle sont à la hausse, surtout depuis que le constructeur a fait la présentation du modèle Hellcat à kit de carrosserie large.

Motorisations

La Dodge Charger 2020 offre un éventail assez intéressant sur le plan mécanique et tout ça débute avec un V6 Pentastar de 300 chevaux et 264 livres-pied de couple. Cette motorisation est polyvalente et la puissance est amplement suffisante pour une voiture de la dimension de la Charger. D'ailleurs, je crois qu'il est essentiel de mentionner que c'est la seule motorisation qui peut être combinée avec un rouage intégral.

La seconde option sur le plan mécanique, c'est un V8 HEMI de 5.7 litres qui développe 370 chevaux et 395 livres-pied de couple. Ce moteur est idéal si vous voulez profiter de la sonorité d'un V8 sans débourser une fortune pour le carburant, les plaques et surtout à l'achat.

Les choses commencent à devenir sérieuses avec le V8 de 6.4 litres qui développe 485 chevaux et 475 livres-pied de couple, et ce, sans aucune forme de suralimentations. C'est un moteur très puissant à bas régime et les accélérations sont incomparables.

Finalement, la dernière option sur le plan mécanique, c'est le légendaire moteur Hellcat qui s'avère être un V8 suralimenté de 6.2 litres qui développe 707 chevaux et 650 livres-pied de couple. Toutefois, Dodge propose une édition spéciale de la Charger pour 2020 et la puissance a été augmentée à 717 chevaux pour cette dernière.

Équipements et technologies

Parlons un peu de cette édition spéciale pour que c'est une voiture qui risque d'être très prisée chez les collectionneurs d'ici quelques années. Il s'agit de la Dodge Charger Hellcat Daytona Wide Body qui a été conçue en hommage au modèle Daytona qui fête son 50e anniversaire. Cette version se distingue du lot grâce à son look unique, mais aussi parce que son prix frise les 100 000$. En revanche, la production est limitée à seulement 501 exemplaires.

En ce qui concerne le reste de la gamme de la Dodge Charger 2020, le modèle de base débute autour de 37 000$. Néanmoins, pour environ 3 000$ supplémentaire, vous avez accès au modèle GT qui reprend le même capot que la version Hellcat, ce qui lui donne une sacrée gueule pour une voiture d'à peine 41 000$. Le premier V8 de 5.7 litres est disponible dans la version R/T dont le prix de base est d'environ 43 000$. Pour environ 51 000$, vous pouvez bénéficier de la version Scat Pack 392 et son puissant moteur de 485 chevaux. Pour la version Hellcat, ça commence à partir de près de 80 000$. Disons simplement que cette dernière n'est pas pour toutes les bourses.

Design

Dodge a compris que le design de la Charger Hellcat pouvait être exploité avec brio et c'est pour cette raison qu'on retrouve le légendaire capot de cette dernière pratiquement dès la version d'entrée de gamme. Néanmoins, la Dodge Charger est une voiture qui se distingue sur le plan esthétique même sans ce capot. Avec son imposant gabarit, sa silhouette musclée et son allure fluide, la Dodge Charger 2020 est assurément l'une des plus belles voitures sur le marché. Enfin, on ne peut tout simplement pas la confondre avec une autre.

L'habitacle de la Dodge Charger est un peu simple sur le plan esthétique, mais on doit cela surtout au fait que la plateforme du modèle est vieille de près de 15 ans et elle n'a subi que très peu d'améliorations sur le plan esthétique depuis. En revanche, c'est une voiture très confortable et la qualité des matériaux utilisés dans l'habitacle est supérieure à la moyenne. Toutefois, si je peux me le permettre, je crois que la Dodge Charger est la voiture de sa catégorie qui offre le moins d'espace pour les passagers arrière de sa catégorie.

Les points faibles

On ne peut pas dire que la Dodge Charger 2020 soit un exemplaire à suivre en matière de consommation de carburant. Même si c'est une voiture 4 portes, les places avant sont de loin les plus appréciables du lot.

Les points forts

C'est une voiture légendaire qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La Dodge Charger 2020 est très confortable et elle bénéficie de certaines des meilleures technologies sur le marché en matière de divertissement. Les performances des versions Scat Pack et Hellcat sont à couper le souffle et je ne vous parle même pas de la sonorité.

Élément signature

Je dois vous avouer que je n'aurais jamais pensé que la Dodge Charger aurait pu survivre aussi longtemps et même finir par gagner en popularité. Il faut croire que sa formule unique qui mise sur les extrêmes lui a permis de se tailler une place sur le marché.

Résumé

Au final, il faut admettre que c'est plutôt ironique qu'une voiture devant être fonctionnelle et confortable à la base ne soit rien de moins que la berline la plus musclée et la plus performante sur le marché. Il n'y a absolument rien qui se compare à la Dodge Charger et il y en a pour tous les goûts dans la gamme de cette dernière. D'ailleurs, si vous êtes en mesure de mettre la main sur l'une des 501 éditions spéciales Daytona, vous aurez entre les mains une voiture réellement exceptionnelle et qui sait, peut-être qu'elle va gagner en valeur.

Jean-Sébastien Poudrier

51149

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Veuillez noter que L'étoile Dodge Chrysler est actuellement fermé suite aux annonces gouvernementales. Par contre, nous traiterons toute urgence pour les personnes travaillant pour les services essentiels par courriel. En cliquant ici, remplissez la demande de contact et quelqu'un vous répondra rapidement!
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer